©FORUM CANDAU - N'oubliez pas de liker !
C'est dans cette section du forum que nous abordons le candaulisme de façon approfondie et réfléchie. Vous êtes invités à engager une discussion sur ce sujet, à poser toutes les questions que vous souhaitez aborder et partager avec les autres membres coquins de ce site. Chacun est libre d'exposer en détail son approche du candaulisme au sein de sa relation de couple. Aucune interrogation n'est prohibée, n'hésitez donc pas à contribuer activement aux différents fils de discussion proposés.

Nous comptons sur votre participation enthousiaste pour échanger de manière constructive sur cette pratique singulière qu'est le candaulisme. Qu'il s'agisse de témoignages personnels, de questions sur les techniques à adopter, les limites à respecter, les plaisirs à explorer ou encore les éventuelles difficultés à surmonter, toute contribution permettra d'enrichir notre réflexion commune sur ce sujet passionnant.

Que vous soyez candauliste occasionnel, candauliste convaincu ou simple curieux, votre avis nous intéresse. Racontez-nous comment vous en êtes arrivé à vouloir partager l'intimité de votre partenaire, ce que vous en retirez comme satisfactions, les sentiments que cela éveille en vous. Interrogez-nous sur les aspects qui vous semblent obscurs ou problématiques. Ensemble, nous parviendrons à dissiper bien des malentendus au sujet de cette pratique et à en comprendre toutes les subtilités.

Le candaulisme est une facette de la sexualité humaine qui mérite d'être considérée sans préjugés ni tabous. C'est ce à quoi nous nous employons dans cette section, avec comme seul mot d'ordre la liberté d'expression et l'ouverture d'esprit. Alors, que les discussions les plus franches et les confidences les plus brûlantes commencent ! Nous sommes ici pour écouter, conseiller, rassurer et surtout partager notre goût pour le candaulisme.
#2050144
... et de l'éventuelle probité de mieux classer les zones dans un forum candau.
Des fois que ça inspire des idées. ;)

De toute évidence il y a des façons très différentes d'aborder le candaulisme, et de toute évidence aussi cela peut engendrer des incompréhensions et des tensions entre les membres d'un réseau candau. Je vous propose de faire le point là dessus, d'essayer de n'oublier personne dans les diverses approches et d'essayer de chercher des solutions pour que les divergences, qui sont parfois opposées au point de créer des tensions, soient mieux vécues.

Cela me semble d'autant plus utile que d'une part, même si chaque couple est différent, il y a de grands archétypes aux caractéristiques très marquées. Et que d'autre part une des caractéristiques assez communes des candaulistes c'est qu'ils sont souvent si obsédés par leurs fantasmes qu'ils ont tendance à oublier que tout le monde ne fonctionne pas comme eux.

Que ce soit clair : c'est une tentative personnelle d'analyse, le but n'est pas d'imposer la chose mais plutôt de l'exposer à vos visions pour l'améliorer. Et par ailleurs, même si je peux être acide je ne juge personne. Chacun son truc et mon acidité s'attaque aussi à ma propre approche...


Le candaulisme polyamoureux ou anarchiste relationnel
Excessivement peu représenté dans les forums candaus, voire totalement absents, sans doute parce que ses pratiquants n'observent pas le candaulisme pour autre chose qu'un détail de ressenti au milieu d'un ensemble beaucoup plus vaste, et préfèrent parler entre eux de tout le reste. D'ailleurs le terme "candaulisme" est hors de leur termes habituels, pour elles/eux c'est juste la "possible excitation éprouvée lors de la compersion". Ils y a aussi des différences d'approche entre poly et anars : les polys sont plus "bisounours épris d'amour tout partout" et les anars plus "activistes de la destructuration dogmatique au prix de circonvolutions imbitables". Même s'ils sont absent des forums il y a de quoi apprendre de ces groupes, notamment le concept de compersion (cf lien) qui est certainement la façon la plus saine d'aborder le candaulisme (la focalisation sur le plaisir éprouvé par sa partenaire à s'épanouir).


Le candaulisme libertin
Malgré une énorme présence de candaus qui sont arrivé directement dans ce "milieu" sans passer par la case libertine, il y a aussi beaucoup de libertins qui, au cours de leurs expériences diverses, ont abouti au candaulisme. Un peu comme pour les poly et anars, le candaulisme n'est pour le libertin qu'un détail d'un fonctionnement plus large. Un peu comme le mélangisme, le triolisme ou le cote-à-cotisme, le candaulisme n'est qu'une géométrie libertine de plus. Ce qui peut créer chez eux une exaspération quand ils sont entourés de candaulistes qui pensent qu'il s'agit d'une pratique qui est en soi tout un système de pensée. Comme dans leur approche le candaulisme est avant tout soumis au libertinage il se doit de respecter les règles habituelles du libertinage, comme le dépassement des dogmes, la vertu de la culture et de la fulgurance intellectuelle satisfaisant l'approche sapiosexuelle, l'équité entre partenaires, le respect absolu de l'intégrité d'autrui, l'importance totale de l'exploration sensorielle dans toutes ses subtilités...


Le candaulisme libertin bis
La précédente version tient en compte tout l'aspect philosophique du libertinage. Force est de constater que ce que l'on vend aujourd'hui pour du libertinage est plus une consommation sexuelle dépourvue de culture réelle. Il y a donc aussi des candaulistes qui sont passés par la case libertinage (les clubs quoi) sans réfléchir 5mn à l'origine de la pratique, à son histoire, sa culture et philosophie, sa subversion réelle. Ils sont allé droit au but : prendre son pied sans se prendre la tête. En débarquant dans le candaulisme ils sont déjà bien expérimentés et s'amusent de façon décontractée avec la géométrie candauliste.


Le candaulisme D/s
Le D/s ou Dominant/soumis est une subculture intégrée au Bdsm (boundage, discipline et sado masochisme) aussi connu sous le terme anglais cuckolding. On pourrait le résumer par "sado-maschisme psychologique". Il se décompose en deux approches diamétralement différentes que le soumis soit la compagne ou le compagnon, le terme cuckolding définissant alors plus spécifiquement la soumission du compagnon. On peut clairement aussi observer deux types de candaus D/s : ceux qui savent à quel point leur pratique est spécifique, et ceux qui n'ont aucune idée de toute la portée de la chose. Ces derniers ayant, parfois sans en être conscients, besoin d'accompagnement pour éviter des dérives traumatiques tant pour eux que pour leurs partenaires. A noter aussi que les candaus D/s, à plus forte raisons qu'ils ne sont pas au courant de l'entièreté des conséquences de leurs actes, ont une très forte tendance à s'exprimer selon leur mode de fonctionnement sans préciser que leur jeu est inclus dans un cadre spécifique. Ce qui peut heurter la sensibilité des candaus qui ne sont pas dans leur trip.


Le candaulisme SM
Un peu comme pour les polys/anars/libertins, le candaulisme est pour eux seulement une variante possible d'un ensemble plus important. Une des multiples possibilités lors des séances SM, que le maître éprouve de l'excitation à livrer sa soumise ou qu'il soit en charge d'elle ET de son compagnon. Il se distingue tout de même du candaulisme D/s dans le sens qu'il inclus le jeu avec les douleurs physiques dans le plus strict rapport sado-masochiste classique. On trouve très peu de candaus SM sur les forums spécialisés candau et c'est peut-être dommage car les plus expérimentés ont bien des choses à apprendre aux D/s "inconscients", par exemple l'usage de garde fous comme les safe words.


Le candaulisme "pommé"
Sans être d'aucune obédience initiale (poly, anar, libertine, D/s ou SM) une simple recherche sur internet en exposant son ressenti, du genre "j'aime être cocu" etc, renvoi très vite vers les sites candaulistes. Ainsi beaucoup, vraiment beaucoup, de nouveaux candaus débarquent dans la famille comme des chiens dans un jeu de quille. Ils apprennent sur le tas


Clivages habituels entre les différents types d'approche
Le plus gros clivage est entre D/s et libertins. Les libertins étant obsédés par l'importance du respect et de la liberté, les D/s par l'irrespect apparent et la privation de choix qui fait nécessairement partie du jeu de domination. Un des exemples les plus fréquents de ce clivage est la compréhension du terme cocu. Pour le cuckold il est évident qu'il est un bon cocu, pour le libertin c'est une aberration puisque si on est au courant et volontaire on ne peut être trahi. De même vis à vis de sa compagne le D/s pourra aisément parler d'elle en la traitant de salope, de pute etc, ce qui pourra hérisser le poil des libertins qui respectent immensément leur partenaire, bien qu'il puisse éventuellement être excité, comme sa partenaire, par l'emploi de ces termes, excitation que le D/s pourra alors trouver hypocrite...

Heureusement que les anars ne trainent pas trop dans le coin car ils partiraient complètement en vrille sur l'importance du respect de la cause féministe, les dérives consuméristes etc... idem pour la présence des SM qui entendraient certainement mieux les divergences des uns et des autres - en rigolant un peu de l'esprit "vanille" des D/s - mais se lasseraient à se sentir incompris par tout le monde.

Quand aux candaulistes "pommés" ils peuvent souvent penser qu'ils comprennent la chose alors qu'ils n'en voient principalement que leur propre approche et sont quelque peu dépassés par la variété et la complexité des différentes approches. Du coup ils postent des sujets/réponses qui peuvent paraître déplacées par les autres. Comme "comment pousser ma femme à me tromper ?" , "photos de ma femme mais chut elle sait pas", "qui veut draguer ma femme à son insu ?" etc. Ce qui ne manque pas d'agacer pas mal de membres jusqu'aux administrateurs.

Sources de tensions structurelles
Le problème de TOUS les forums candau, c'est qu'il n'y a pas de séparation marquée entre les différentes approches. Au mieux trouve t'on des sections "soft" où les grossièretés sont proscrites. Du coup les clivages sont en perpétuel contact et peuvent vite générer des tensions et des prises de bec. Sans doute que, puisqu'ils sont de très loin les plus représentés et les plus clivés, la séparation des topics libertins des D/s serait une solution efficace. Ainsi que d'autres solutions comme l'application de balises dans les sujets permettant de savoir à quel type de membres ils s'adressent.


Perso j'en conclue qu'il faudrait surtout faire le point sur ces différentes approches (d'où ce topic) afin que tout le monde comprenne mieux pourquoi certaines réaction sont houleuses et quel type de candaulisme les concerne. A plus forte raison que les candaus "pommés" ont besoin de clarifications. Qu'une structuration permettant un meilleurs accès à telle ou telle approche est à trouver. Et surtout qu'on essaie de faire toujours plus preuve de de tolérance et de bienveillance entre nous (mais ça ne va pas si mal hein, c'est pour le rappeler...) parce que les conflits proviennent toujours de notre propre aptitude à accepter les autres.


Au plaisir de lire vos opinions.
#2050303
Mais pourquoi s'en extraire ?
Tu le dis toi même, on est tous différents, on a tous une approche différente !
On trouve sur ce forum des histoires qui nous ressemblent et d'autres qui sont a des années lumière de nos pratiques et c'est très bien!
Ce que je dis, c'est qu'il faut être tolérant pour chaque situation qui n'est pas forcément la nôtre !
Chacun doit pouvoir parler librement de sa propre situation sans être jugé par qui que ce soi, et au nom de qui ?
Cependant, je salue ton post , bien écrit , bien réfléchi et qui peut aider certains à voir plus clair sur leur propre situation et surtout...assumer ;)
#2050356
Les cases sont faite pour s'en extraire, dans le sens où c'est bien aussi de découvrir les autres formes de candaulisme, le sujet qui est présenté.
Mais aussi s'extraire de ces cases où l'on met les gens, c'est plus un côté révolutionnaire et libertaire ...moi non plus je n'aime pas les cases...j'aime surtout sauter de cases en cases pour découvrir le "monde"
#2050573
Donc en gros j'disais que les cases s'avère utiles, voire nécessaires, pour se comprendre et comprendre le monde qui nous entoure grâce aux définitions qu'elles contiennent. Quand cette case est un groupe social, cela permet aussi de trouver plus facilement des personnes supposées comprendre la chose et pouvoir partager avec elles.

Cependant une case n'est qu'un concept, une étiquette. Et croire qu'elle existe en elle même est une erreur puisqu'elle n'est faite de de concepts humains qui ne sauraient expliquer tous les cas de figure possibles. Une case est nécessairement réductrice, et ce qu'elle réduit c'est l'entièreté de notre complexité humaine, c'est à dire notre intégrité.

C'est particulièrement visible quand la case est péjorative et utilisée pour amoindrir un groupe. Par exemple il y en a pour mettre les libertins dans la case "déviant" ou "pervers". Mais cela est aussi vrai même quand la case est sensée être positive.

Au final il me semble que le meilleurs processus pour utiliser les cases de la plus positive possible est :
- Découvrir la case qui nous correspond (il y en a forcément plusieurs en fait)
- Apprendre le plus possible sur soi (et les autres) grâce aux raccourcis qu'elle offre
- S'extraire de la case pour éviter de se limiter à ses définitions et au final pour se trouver soi même pleinement
#2050653
Un peu compliqué tout ça :?
Faut rester simple, vivre selon nos envies et celles du conjoint , les partager pour en profiter tous les 2,suivre ses fantasmes et essayer des nouvelles pratiques ... Si j'ai bien compris, c'est ca que tu veux dire ;)
#2050714
Merci LibreLucas ! :)

"faire véritablement l'expérience de l'altérité au sujet d'un thème aussi sensible et névralgique que celui de la sexualité et des idées autour desquelles elle se déploie" est forcément complexe ^^'

J'éprouve que l'on peut vivre la chose simplement tout en réfléchissant à sa complexité. Suffit de pas faire d'étude psycho-sociologique pendant l'acte. lol
#2051846
Ah oui quand même voila un peu de littérature agréable à lire !
En effet, il y a beaucoup de différence entre les différentes formes de candaulisme que vous décrivez. Elles correspondent bien à ce que l'on observe depuis que nous sommes inscrits.

Perso, on a trouvé notre "case", même si certainement, nous piochons un peu dans les autres. Et j'imagine aussi qu'au cours de nos aventures, nous piocherons de plus en plus dans d'autres cases. Comme quoi, on peut être dans une case, sans y être enfermé.

Je plussoie complètement sur le paragraphe sur le sens de "cocu", et l'usage du "salope". J'y ajouterai même le mot "amant" qui n'a pas le même sens entre les personnes.

Merci pour cette fiche d'analyse fort sympa.
#2136320
Merci pour ce post,

Je pense être un Candauliste D/S qui partagerait sa soumise à un autre de son choix (pour info je suis en couple avec une femme aimant être soumise). Mon but n'est pas qu'elle prenne du plasir avec un autre mais de la pousser à satisfaire une personne de mon choix pour me faire plaisir uniquement (elle serait pour moi encore plus soumise).

Cela reste encore un fantasme pour moi, mais j'imagine la voir sucer un homme en respectant mes instructions à la lettre et pourra uniquement recevoir une sodomie sans caresses... Seul son maitre peut lui acorder du plaisir.

Je ne sais pas si mon envie peut être apparenté à du candaulisme.
#2136776
moi je suis poly-amoureux, un peu anar et D/s avec inversion des rôles parfois. (et pommé aussi).
En tout cas, je ne me sens pas 'libertin' car le terme est complètement connoté, galvaudé aujourd'hui, ce qui fait que les véritables pommés, ce sont eux à mon avis. (après il est pas toujours désagréable de se perdre)
#2137378
Bonjour, je ne sais pas du tout dans quelle catégorie suis-je.
Je ne sais même pas si on peut parler de candaulisme dans mon cas.
Pour résumer j'adore que l'on voit ma copine nue ou en petite tenue, que ce soit à la plage quand elle est topless ou complètement nue, ou à la maison quand des amis viennent passer le week end et qu'elle ne porte pas de soutif (souvent un téton qui apparaît furtivement). Ma copine n'est pas du tout pudique et j'en suis ravi. Mais par contre elle ne se dévoile pas devant d'autres gens volontairement en soiree par exemple.
J'adore ces situations quand je vois un homme ou une femme qui la regarde. Par contre à côté de ca je ne supporterai pas qu'un homme la touche et l'imaginait faire l'amour avec un autre homme ne me procure aucun Plaisir.
Jespere avoir été assez claire. Du coup suis-je une sorte de candauliste ?
#2137776
Oui j'avoue, ca ressemble au début du candaulisme ça :). D'ailleurs j'ai l'impression que le sentiment de l'envie de candaulisme et la jalousie sont intimements liés.

Le coté "être dépossédé de sa chérie mais tout en sachant que dans le fond elle est encore notre pierre précieuse". Après chacun a un degré différent de où il place la barre entre les 2 sentiments. Mais ca évolue avec le temps.
#2137994
Je pense qu'il s'agit plus de fierté que de candaulisme. Tu aimes l'effet que produit ta femme par sa beauté. l'effet qu'elle produit sur les hommes et sur les femmes.
Mais tu ne parles pas de son plaisir à elle ? pour ma part le candaulisme est effectivement de la compersion , dans le sens où là tu prends ton plaisir c'est dans celui de l'autre.
Est ce qu'elle aime ça ? lui en as tu parler ? et a t'elle envie d'aller plus en avant ?
#2138025
Je ne vois pas bien l'intérêt de simplifier en regroupant les comportements.

Chaque cas est une case.

Et chaque candauliste peut lui même évoluer au fil des expériences vécues.

Et puis je trouverais dommage de séparer les candaulistes de peur qu'ils soient choqués de se confronter à des comportements qui ne sont pas les leurs.

J'apprécie ce forum pour le panel de personnages qu'il permet de croiser.
#2138033
Depuis plusieurs mois, un ancien collègue avec qui j'ai toujours gardé contact, baise ma femme et jusqu'à présent, purement sexuel.
Avec ma complicité, il a croisé ma femme qui elle, le connaissait déjà et le reste à suivi son cours. Lui, me fait savoir chaque fois que ma femme va le rencontrer, comme convenu et quelques fois, me raconte leur soirée.

Ma femme garde ce secret pour elle et je suis un cocu heureux et excité.

Est-ce une forme de candaulisme ou tout simplement cocu content???
#2138088
@multipass ce sujet est très intéressant et ton post ne manque pas de valeur pour un peu mieux comprendre dans quelle jungle nous sommes, mais j'y ferais deux critiques :
- il oublie clairement des catégories, comme les candaulistes exibis qui aiment montrer leur femme nue (c'est d'ailleurs l'origine du terme "candaulisme"), que ce soit en photo, sur la plage ou sur un parking, mais qui ne souhaitent pas qu'elle ait des relations sexuelles avec d'autres.
- c'est une vision exclusivement androcentrée : le point de vue d'un mec qui aime voir sa femme coucher avec un autre homme. Mais ce peut aussi être la femme la "cocue" consentante, bref la candauliste qui cherche des partenaires pour son homme. Et cette possibilité là ne transparaissait pas trop dans ce post... Mais sinon, bravo pour cette tentative de synthèse d'une pratique aussi complexe...
#2138091
vincet a écrit :Bonjour, je ne sais pas du tout dans quelle catégorie suis-je.
Je ne sais même pas si on peut parler de candaulisme dans mon cas.
Pour résumer j'adore que l'on voit ma copine nue ou en petite tenue, que ce soit à la plage quand elle est topless ou complètement nue, ou à la maison quand des amis viennent passer le week end et qu'elle ne porte pas de soutif (souvent un téton qui apparaît furtivement). Ma copine n'est pas du tout pudique et j'en suis ravi. Mais par contre elle ne se dévoile pas devant d'autres gens volontairement en soiree par exemple.
J'adore ces situations quand je vois un homme ou une femme qui la regarde. Par contre à côté de ca je ne supporterai pas qu'un homme la touche et l'imaginait faire l'amour avec un autre homme ne me procure aucun Plaisir.
Jespere avoir été assez claire. Du coup suis-je une sorte de candauliste ?


Bien sûr que c'est du candaulisme, c'est même l'origine du mot candaulisme, candaule étant un roi qui adorait montrer son épouse (la reine) pour que les autres hommes voient à quel point elle était belle !

Notre boutique candauliste 100% sécurisée