Bonjour, merci à tous pour votre participation à notre petit jeu et merci aussi à ceux qui ont pris le temps de laisser un commentaire sur le fil de la « ville mystère », c’est toujours un moment agréable pour nous de lire vos impressions.
Vous êtes encore nombreux à avoir participé que ce soit en MP ou via le chat . Merci à vous.
Félicitation à
@sobek ,
@horizon44 , et
@Michel3132 qui ont été les plus rapides à reconnaître la ville de
Cholet Petit rappel à
@hactifen89 ,
@ssandraexib ,usermention=17634]
@philisarp[/usermention]
Pour ne pas fausser le jeu , il est préférable de poster sa réponse en MP ou sur le chat plutôt que sur le fil de discussion .Merci bcp
Il semblerait qu’il y ait eu pour cette ville mystère un petit doute, en effet , bcp d’entre vous ont proposé les Herbiers .Il faut dire que certaines photos ont été faites sur la colline du Mont de Alouettes, non loin de Cholet, mais qui fait partie de la commune des Herbiers …. J’espère que vous m’excuserez pour ce quiproquo .
Une tradition locale explique son nom (Mont des alouettes) par le fait que la légion romaine de l'Alouette y aurait établi un camp lors de la Gaules. Même si Il n’y a rien de vraiment historique dans cette assertion.
Au XVIe siècle, huit moulins à vent y sont construits et disparaissent au fil des siècles. Cependant, deux d'entre eux subsistent, dont un fonctionne encore et propose des visites. Ces deux moulins sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Pendant les guerres de Vendée (1793-1796), le mont joue un rôle décisif : il permet de connaître et de renseigner , depuis les collines des alentours, les mouvements ennemis, et ce , grâce à la position des ailes des moulins.
Le portrait de Jean Yole (écrivain et homme politique Français né à Soullans), en bas-relief, ainsi qu'une de ses citations : « C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons…….. » sont scellés sur un des moulins. Sur la colline trône également une chapelle bâtie au XIXème siècle.
Faute de temps , nous n'avons fait que quelques photos de Cholet .Nous pouvons quand même apercevoir la place Travot dans le centre-ville de Cholet , qui tient son nom d'un général français de la Révolution et de l’Empire, qui intervient en Vendée entre la Révolution et la Restauration. Et puis quelques clichés de la Miss laissent entrevoir l’église Notre dame de Cholet dont la construction a duré un peu plus de trente ans, de 1854 à 1887.Notre Dame de Cholet a été érigée en place d’une première chapelle du prieuré Notre-Dame du XIe siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1999.
Nous avons aussi fait une petite halte au château de la Tremblaye au sud de Cholet. Construit sur des terres chargées d’histoire aux confins de l’Anjou et du Poitou. Dès le XVe siècle, la famille Robin de la Tremblaye vient s’y établir et occupe un premier château, dont il ne reste presque plus rien, composé de deux grosses tours au-devant des ailes et entouré de douves. En 1793, le domaine de 200 hectares devient un des champs de bataille de la guerre de Vendée. Le 15 octobre, les Bleus y conduisent une offensive victorieuse qui coûtera la vie à Lescure, l’un des chefs vendéens, et leur permettra de prendre la ville de Cholet.
Le château a été incendié et a changé plusieurs fois de propriétaire et c’est un architecte angevin, René Hodé, qui démarre le chantier au début des années 1850. La façade rappelle l’architecture italienne avec ses grands pilastres plats et ses lucarnes couronnées de coquilles nervurées. En 1978, Guy et Liliane Baudry, un couple de Vendéens, achètent le château qu’ils transforment en restaurant en 1981
A bientôt pour une prochaine ville mystère.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.