Noursette a écrit :La Nymphette bouscule les codes. Je pourrais m'indigner.
Mais non. Au contraire. Cela la rend diablement sexy, attirante, séduisante.
Peut être qu'en vieillissant je deviens sage.
Probablement qu'elle aurait été modèle, voire égérie des peintres impressionnistes.
La qualité des photos est possiblement la source de mon ressenti
Je ne réagirais pas à la dernière assertion, faute de capacités à pouvoir la "discuter"... Pour le reste, sachez cher ami, que je suis assez d'accord avec vos propos qui, je pense, sont plutôt justes au sens où ils dépeignent (ah ah ah...) relativement fidèlement la nature profonde de la Nymphette... Cela étant, puisque vous évoquez la peinture impressionniste au regard de la Nymphette, n'oublions tout de même pas que les petites danseuses de Robert Degas étaient, pour certaines, contraintes de se prostituer pour vivre (rien que ça...). Alors, égérie d'un maître, oui... MAIS... dans quelles conditions... Car, ceux qui se les tapaient les petites danseuses de Marcel Degas, c'était les bons bourgeois respectables et bons pères de famille qui venaient les voir en "représentation" avant... L'ART (du spectacle en l'occurrence) a souvent bon dos... Ils venaient faire leur choix... De cela, Ernest Degas il n'en a rien peint (à ma connaissance du moins) alors même que beaucoup de ses tableaux sont des "hors-champs"... Mais le "hors-champ" a ses limites... et surtout... ses clients... Vous voyez là où je veux en venir... Bref, le BEAU a ses arcanes...
J'ajoute que, pour ma part, les postures des petites danseuses de Lucien Degas sont une référence dans l'excellence et que "globalement" Edmond Degas est un sacré put@in de peintre... Mais qui aime bien, châtie bien...
J'ai trouvé le médaillon d'Harpocrate... Trop facile...