- 26 nov. 2024, 15:29
Bonjour @micha77 ,
ton post me fait beaucoup d'emotions, car j'ai vecu cette situation de l'autre cote de la barriere... alors en ayant bien bien en tete que chaque histoire est differente, et que ce que j'ai vecu est probablement seulement en partie transposable, voici mon temoignage :
Il y a presque un an je me suis perdu dans le travail et quelques inquietudes sur mes revenus ( je suis entrepreneur). Mon adorable femme etait depuis plusieurs annees a la limite ou en depression, et moi je sentais mon energie baisser de mois en mois, de jour en jour. Soucis, disputes, pression, fatigue... Les interactions avec ma femme me vidaient plus qu'elles ne me rechargeaient, et je lui en voulais incosciemment de mon malheur grandissant, elle pourtant si adorable mais avec ses demons d'enfance et sa depression latente dure a vivre pour moi.
J'ai commence a m'isoler sur des jeux en reseau ( quelle honte, un entrepreneur) pour me ressourcer, avoir des succes qui me manquaient temps irl, et ce jeu etait un jeu social et une petite jeune m'a drague. J'etais probablement inconsciemment open et j'ai succombe, trop avide de ses mots positifs sur moi, de son admiration, que je ne me disais/montrais pas et que ma femme ne me disais/montrais plus ou trop peu. C'etait un amour impossible, debile, adolescent, mais les sentiments etaient la... alors il ne s'est jamais rien vraiment passe avec cette petite jeune ( meme pas de photos erotiques, pas de rencontre), mais des echanges de mots doux et d'amour ( enfin je croyais sentir de l'amour). EN fait presque pire que du sexe du point de vue de ma femmme cherie. ca a dure 2 mois, elle n'etais pas au courant. j'ai demande, supplie, que la petite jeune arrete, mais moi meme je revenais la contacter, complement drogue.
Pour la faire courte, j'ai decide de ne rien dire, d'arreter cette histoire quitte a souffrir enormemment, mais je ne fus pas si angelique que cela, je n'aurai jamais du laisser les sentiments me gagner, sachant le mal potentiel que j'aurais pu faire a ma femme et mes enfants si elle le decouvrait. Je me suis mis a m'occuper de moi , a courir, a accepter mon envie de joie et de vie que cette histoire refletait, et de ne plus accepter une vie de couple mediocre ou chacun reprochait a l'autre ses propres problemes.
De fil en aiguille, j'ai commencer a ne plus laisser le sentiment de culpabilite pour le malheur de ma femme, et puis aussi arreter de lui reprocher mon propre malheur et aussi me responsabiliser sur ce bonheur : il ne depend que de moi.
Et la miracle. J'ai mis plusieurs mois a totalement oublier la jeunette, mais en allant mieux, je suis redevenu le mari plein d'amour et de joie que j'etais, plus calme mais plus determine a ne plus se laisser culpabiliser pour le malheur de ma femme. Je lui disais non, j'ai exige de sa part la bienveillance que je meritais ( oui ca peut paraitre dur et eogiste mais c'est en sorte ce que j'ai exige). Cette eixgence m'a aussi fait envisager l'abime, c'est a dire de la quitter si je n'obtenais plus cette bienveillance et comprehension de sa part . Madame ne savait toujours rien de mon aventure. En retour j'ai ete a nouveau aimant et comprehensif vis a vis de ma femme. Ma tendresse a son egard a decuple, probablement aussi poussee par la peur de la perdre et la culpabilite de l'aventure mais aussi de l'avoir accusee de mon malheur, alors que c'etait uniquement de Ma responsabilite d'etre heureux.
Je vous dis cela parce que :
1. peut etre que votre femme a aussi ete perdue, et que son aventure etait un moyen de combler un manque. Elle a decider d'aller un peu plus loin que moi, mais peut etre a-t-elle comme moi gueri de son aveugelement et souhaite sincerement ne pas vous faire du mal. A vous de tester son auto-critique et les lecons qu'elle a tire de cette histoire. Elle en a a tirer, sinon ca reprendra probablement. peut etre vous aussi d'ailleurs...
2. ma femme a finalement decouvert et a beaucoup souffert, mais elle a decouvert alors que l'histoire etait finie depuis plusieurs mois, et m'a pardonne assez vite car j'ai ete sincere dans l'explication de mon cheminenment, et sincerement repentant. Votre demarche d'exiger la transparence est sans doute la bonne, pour moi, le fait qu'elle decouvre m'a enleve un poids enorme et cette transparence / reprise de confiance est une cle de notre bonheur actuel.
3. En tout cas vous faites une preuve de courage et d'amour incroyable de votre cote, je vous conseille d'etre exigeant sur la transparence et de voir si elle est vraiment repentante et honnete desormais. fini les mensonges. mais si elle l'est, vous avez peut etre fait le bon choix .
4. pour le candaulisme, a vous de voir, mais il ne doit pas etre base pour moi sur une trahison. reconstruisez des bases de couple, de sincerite, de communication, de bienveillance, et puis si il y a tout cela, et bien pourquoi pas. sinon vous allez souffrir le martyr je pense. Pour ma part, j'ai propose le candaulisme a ma femme (elle serait libre) mais pas dans l'autre sens, car elle est trop en insecurite actuellement malgre qu'elle fantasme la dessus. Pas de probleme pour moi, je la comprends 100%. je vis en plus avec elle une libido comme jamais, et nous sommes amoureux comme jamais. truc de ouf .Moi je suis sur d'elle et pret a la laisser vivre une experience avec un autre( elle fantasme aussi la dessus mais ne veut pas encore).
Voila mon temoignage, vous etes d'un courage admirable dans cette situation, mais vous ne devriez pas accepter de trahison, a mon sens ( je sais que plusieurs ne seraont pas d'accord avec moi). si elle vous aime vraiment, elle lachera le collegue. reconstruisez ce couple sur des bases solides d'abord, vous me paraissez sur la bonne voie en plus. Courage!