- 23 mars 2011, 18:25
#302462
e piercing est très à la mode en ce moment.
Les jeunes de toutes les générations ont eu leurs modes, histoire de se démarquer des adultes.
Aujourd'hui, c'est le piercing.
Pourquoi pas, mais il y a des choses indispensables à savoir.
Il s'agit d'un acte effectué par des gens qui n'ont pas vraiment de formation sérieuse, du moins d'un point de vue médical, car le type d'acte qu'ils pratiquent relève à mon sens de la petite chirurgie.
Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer et surtout bien se renseigner.
Il y a différentes localisation du piercing, la plus répandue chez les filles est le nombril, mais on peut en faire sur l'arcade, le dessous de la bouche, la langue, l'aile du nez, les cartilages de l'oreille, les organes génitaux ....
Il faut savoir que généralement la personne que vous fera ce piercing vous demandera de signer un papier indiquant que vous vous engagez à appliquer correctement les soins préconisés et surtout la dégageant de toute responsabilité vis-à-vis des suites éventuelles.
La technique est la suivante :
- La personne qui va pratiquer le piercing, repère précisément l'endroit, elle fait une marque au feutre sur la peau.
- Elle désinfecte ensuite largement la peau à l'endroit du futur piercing et autour.
- Puis elle perce la peau en profondeur à l'aide d'un trocart (bien plus gros qu'une aiguille servant habituellement aux infirmières pour faire une prise de sang), à l'aide duquel elle va "enfiler" le bijou en place.
Elle nettoie de nouveau et s'assure qu'il n'y a pas de problème, puis vous remet un papier comportant les consignes de soin à faire pour assurer la guérison.
La pose du piercing dure en moyenne 10 à 15 mn et peut être plus ou moins douloureuse suivant la localisation.
Ces consignes sont assez contraignantes, mais indispensables. Il s'agit de désinfecter l'endroit du piercing 1 à 2 fois par jour au début, puis 1 fois, de faire bouger le piercing sans l'enlever, d'appliquer un pansement pendant un certain temps sur certaines localisations (nombril par exemple pour éviter le frottement des ceintures), conseils d'alimentation aussi dans le cas de piercing à la langue. Elle vous donne la liste des produits à utiliser.
Il est indispensable de suivre scrupuleusement ces consignes.
Il faut savoir que la guérison ne s'obtient pas aussi facilement pour toutes les localisations.
L'arcade guérit assez vite et bien car il n'y a pas de sécrétions naturelles à cet endroit ni de frottement de vêtements..., par contre on peut avoir un hématome dans les jours qui suivent.
Le nombril est plus long à guérir en raison des frottements des vêtements, les bains de mer sont à proscrire jusqu'à guérison complète (ça peut demander 2 mois voire plus). Le port d'un pansement est utile.
La langue peut enfler dans les jours qui suivent le piercing et entrainer une sérieuse gène pour s'alimenter (liquides ou alimentation semi-liquide pendant une semaine), mais aussi pour parler.
Le nez est soumis aux risques de rhumes, difficile de se moucher ou d'éternuer, attention aux risques d'infection à cause de cela, même longtemps après la guérison.
De manière générale la guérison est plus longue pour les endroits naturellement humides (nez, langue, organes génitaux) ou sur les zones très cartilagineuses comme le haut de l'oreille.
Le bijou mis en place est une prothèse en métal chirurgical Il est indispensable pour permettre la guérison dans de bonnes conditions.
Il est possible de le changer pour un autre bijou au bout de 2 mois minimum.
Il en existe en différents métaux : or, argent, métaux pour bijoux fantaisie de prix plus abordable, mais dans ce cas préférez toujours ceux qui sont garantis en métal chirurgical qui éviteront les risques d'allergie.
L'allergie peut se traduire par une infection pas forcément très importante, mais que l'on n'arrive pas à guérir et qui risque de s'aggraver et éventuellement de laisser des cicatrices.
Il faut savoir aussi que certaines personnes peuvent être allergiques aux différents bijoux même en acier chirurgical Attention donc si vous avez une allergie connue, on peut être amené à le retirer définitivement.
Certaines personnes supporteront le piercing sans problème à certains endroits arcade...) et pas à d'autres.
Si vous êtes décidé à le faire, il faut impérativement se renseigner sur le magasin de piercing choisi :
- ne pas hésiter à se rendre sur place,
- À poser des questions
- À se faire expliquer la technique
- À vérifier que le matériel utilisé est à usage unique et stérile. (Ce matériel doit se présenter sous emballage individuel fermé)
- Les trocarts peuvent ne pas être à usage unique, mais dans ce cas ils doivent être stérilisés après chaque usage. On doit pouvoir vous expliquer de quelle façon.
- Si elle est sérieuse la personne doit aussi vous permettre de revenir la voir en cas de problème ou pour avoir un conseil.
- Se renseigner auprès de personnes qui connaissent l'endroit.
Ne perdez jamais de vue que le plus important est l'hygiène, le Sida et les hépatites entre autre peuvent encore se transmettre par des actes pratiqués sans précautions sérieuses, c'est pourquoi j'insiste sur le matériel à usage unique et stérile. Bon courage à tous les futurs percés.
Les tétons mettent au moins six mois pour cicatriser voir davantage selon les personnes. Cela n'excède pas 9 mois. Pendant et même durant toute la vie des percings de tétons, il faut appliquer une hygiène de tout instant. Je préconise une fois de temps en temps, dès que la cicatrisation est effective, de graisser l'anneau avec de la vasseline et de le faire voyager dans la partie percée.